top of page

 

Massage ostéopathique -Tui Na 

Formée par l'IMTC du Pontet, certifiée en 2017
​

Le Tuina est une technique manuelle faisant partie intégrante de la Médecine Traditionnelle Chinoise.

Par le biais de différents gestes spécifiques, elle consiste à détendre, déspasmer, déverrouiller, muscles et articulations, ainsi que de remettre les liquides du corps (système lymphatique et sang) en bonne circulation.

​

En Chine il est fréquent d’y avoir recours, le Tuina est presque une routine. En occident, nous avons nos propres techniques qui sont efficaces aussi. Alors pourquoi choisir le Tuina?

​

Attention, le Tuina ne se substitue pas au massage du kinésithérapeute prescrit par le médecin, au contraire, il le complète permettant d’aborder le sujet sur un plan différent.

​

Il s’agit d’une ré-équilibration de la personne dans son ensemble. Le kinésithérapeute est le spécialiste des muscles et des mouvements, il permet de ré-éduquer les parties du corps atrophiées, encombrées ou malmenées.

En Tuina on va dénouer les nœuds musculaires et traiter l’inconfort global du corps, éliminer la peau d’orange, diminuer les problèmes digestifs tels que constipation, diarrhées, aigreurs et brûlures d’estomac, ou encore les maux de têtes etc. Il y a une dimension émotionnelle plus poussée.

​

Pour pratiquer le Tuina il faut une “bonne main” qui aura une aisance à ressentir les zones de tension, de congestion, de faiblesse ; une bonne pratique des gestes propres au Tuina ; une excellente connaissance des différents muscles et articulations ainsi que de la cartographie des méridiens et des points d’acupression qui jalonnent le corps et vont avoir des effets en profondeur sur les organes et leurs fonctions.

​

Le Tuina se pratique sur le dos, les jambes, chaque articulation, le visage, le crâne, le ventre, les mains, les pieds. Il favorise la circulation sanguine et des fluides corporels ainsi que le bon fonctionnement général des organes. Il soulage la douleur et est accessible à tous les âges.

​

Le Tuina est aussi une technique de relaxation et de tonification. On peut choisir de recevoir un soin quand on a besoin d’une pose pour décompresser, ou au contraire lorsqu’on se sent fatigué et sans motivation.

​

Très dynamique, ferme et doux à la fois, il est un remède idéal et agréable à recevoir.

​

Massage relaxant

Ce massage est issu du TuiNa mais dans une version très douce. Le but est simplement de se relaxer. 

Il varie d'une personne à l'autre en fonction de son besoin du moment. Le plus souvent, j'axe mon action 

sur :

- le crâne afin de se vider la tête,

- le visage pour détendre ses traits et desserrer la mâchoire,

- les bras qui se crispent discrètement et viennent verrouiller ainsi les épaules, la respiration et le ventre (et oui! Surprenant mais véridique!),

- le ventre qui contient ne l'oublions pas notre "deuxième cerveau" ou cerveau émotionnel , le Foie siège des contrariétés en tout genre et le diaphragme qui vient régulièrement perturber notre bonne respiration,

- et enfin les pieds qui nous soutiennent en permanence et apprécient être un peu chouchouter. 

- Parfois, je m'occupe de relaxer le dos lorsque c'est lui le plus crisper mais il n'est pas le plus efficace pour atteindre une parfaite relaxation. 

​

Massage dynamisant

Le massage dynamisant s'adresse aux personnes fatiguées malgré du repos. Lassitude, lourdeur, impression de nager à contre-courant... Ce massage est comme son nom l'indique plus dynamique. Il donne la pèche. J'utilise en acupression des points de tonification. Comme pour tous mes massages, je m'adapte au besoin du moment. Toutefois, j'axe le plus souvent mon action sur :

- les pieds (surtout les chevilles) pour drainer le système lymphatique au ralenti,

les jambes dans le but de les alléger de leur eau en stagnation et de leur crispations éventuelles. De plus, les points de tonification y sont nombreux.

- les lombaires, sur lesquelles j'insiste fortement car elles sont le siège de notre énergie globale, 

- le dos en général pour le défroisser. En énergétique chinoise, le dos est notre versant Yang, c'est à dire de notre énergie fonctionnelle. En le dynamisant, on redonne du mouvement et de la tonicité 

-  et enfin la tête en insistant sur les points qui dynamise le cerveau, la mémoire, la concentration. 

​

ÉVIDEMMENT,  PARFOIS LES BESOINS SE CROISENT : ENTRE NÉCESSITÉ DE SE RELAXER ET DE SE DÉFATIGUER. ALORS JE M'ADAPTE.

​

IMPORTANT ! Merci aux messieurs désirant des massages naturistes ou érotiques de s'abstenir de m'appeler. Mon établissement ne propose pas ce genre d'activité. 

​

Le cabinet Des Pieds à la Tête se situe à Bollène, dans le Vaucluse. Il est à 20 minutes de Bagnol-Sur-Cèze ou de Valréas, 30 minutes d'Orange, 45 minutes d'Avignon ou de Montélimar.

bottom of page