top of page

Quelle est mon action auprès de la personne atteinte d’un Parkinson ?

La maladie de Parkinson est très répandue. Ses causes sont multifactorielles et ses conséquences sont nombreuses.

Le dysfonctionnement neurologique est pallié tant bien que mal par la prise de dopamine de synthèse entre autres choses. L’aspect strictement médical n’est pas mon domaine, je n’épiloguerai donc pas à ce sujet. Je souhaite parler des méthodes complémentaires.

 

Quels sont les bénéfices de la réflexologie plantaire en cas de maladie de Parkinson?

Mon action concerne :

  • · les effets secondaires du traitement pharmaceutique.

Même s’il est nécessaire, sa lourdeur est difficile à vivre au quotidien. Les personnes concernées me parlent d’état vaseux, « off ». Elles ne se reconnaissent plus. Les séances de réflexologie ont permis de diminuer la durée de cet état et donc d’apporter un meilleur confort de vie.

S’ajoutent les effets à long terme sur l’estomac, l’intestin, les reins… La réflexologie est une façon agréable et non invasive de faciliter le nettoyage cellulaire dans son ensemble et donc de maintenir un bon équilibre global.

  • · Les effets résiduels de la maladie de Parkinson en elle-même

Malgré un suivi médical rigoureux et une application du traitement à la lettre, Parkinson demeure visible par des mouvements incontrôlés ou des muscles crampés. Mon expérience auprès des malades a permis de diminuer ces phénomènes sans pour autant les voir disparaître complètement. Les retours que l’ont m’a fait sont les suivants :

 - moins de courbatures

 - un meilleur ressenti dans son corps en général

 - des idées plus claires 

 - une durée améliorée entre la prise du médicament et l’effet désiré 

 - un moment de réconfort appréciable

Pour résumer, la réflexologie plantaire délasse et soulage le système nerveux, les douleurs et raideurs musculaires. L’effet permet un meilleur confort de vie. La digestion, le transit, le sommeil sont facilités. La démarche est améliorée. Le patient supporte mieux les effets secondaires dus à son traitement médicamenteux.

 

En plus de réflexologie, je propose deux autres soins :

Le massage crânien : pour cibler sur l’atténuation des tics musculaires faciaux, pour libérer les tissus crâniens et ainsi ôter la sensation de lourdeur souvent décrite par les patients.

Le massage abdominal doux : pour le confort digestif tout d’abord et pour parvenir à un sentiment de relaxation profonde et bienfaisant. Cela permet d’apporter un peu de répit.

 

Nous parlons ici d’une maladie chronique. Il n’est pas possible ici d’atteindre un effet sur du long terme, ni une guérison. L’action est durable de  quelques jours à quelques semaines (en fonction des personnes et au fil du temps) et permet de limiter la prise médicamenteuse secondaire au traitement au long court, ainsi que de ralentir la progression de la maladie.

bottom of page