top of page

Réflexologie

​
Formée par la Fédération Française des Réflexologues (FFR), en 2012. 
​

"La Réflexo? ça sert à quoi? " 

Une grande question que l’on me pose souvent, à laquelle les réponses sont nombreuses et variées.

​

  • Premièrement et simplement par ce qu’on a mal aux pieds. On ressent des crampes à certains moments, on a les pieds enflés, on ressent des tiraillements ou des points douloureux. On a l’impression d’avoir du plomb dans les chaussures. Vous passez beaucoup de temps à piétiner ou au contraire à rester trop immobile.

Quand on a mal aux pieds, on compense corporellement pour être soulagé alors viennent progressivement des problèmes posturaux avec douleurs au dos, aux genoux, dans le bassin, des maux de ventre ou des problèmes gynécologiques. Tout est lié.

​

  • On peut également opter pour une séance de réflexologie plantaire pour travailler des zones du corps par le biais des zones réflexes cartographiées sur nos pieds. ça parait magique mais ça ne l’est pas. Il s’agit d’un mécanisme neurologique étudié aux Etats-Unis par le Docteur Fitzgerald et la physiothérapeute Eunice Ingham entre autres.

C’est donc une façon de travailler non pas sur l’organe lui-même, mais sur les facias de cet organe (tissus neurologiques qui le mettent en relation avec le cerveau et les terminaisons nerveuses qui existent notamment sur les pieds et les mains.

Il s’agit alors d’une technique très douce qui permet d’harmoniser le fonctionnement du corps par le biais du système nerveux.

​

  • La réflexologie est aussi et en premier lieu inspirée des médecines ancestrales de l’Egypte ancienne puis de la Chine. Le travail se fait alors par le biais des méridiens dont certains commencent ou s’achèvent sur le pied. Il est assez agréable et fantastique de ressentir le trajet de ces parcours énergétiques dans tout le corps en stimulant uniquement certains points.

Le Tuina est une méthode de massage chinois adaptable à la réflexologie plantaire. Cela varie les plaisirs.

​

  • On peut opter pour  un simple moment bien-être.

La réflexologie peut aussi être la solution a bien des problèmes : des troubles passagers, des troubles chroniques, un accompagnement à la personne lorsqu’une maladie grave et handicapante se manifeste, pour le confort, soulager les douleurs, apaiser l’esprit, donner le moral et le courage. 

       

Quoi qu’il en soit, elle ne se substitue pas à un diagnostic et un traitement médical. Elle est différente de la kinésithérapie ou de la podologie. Elle est simplement complémentaire.

Pour finir, la réflexologie est très appréciée en méditation et en relaxation. Des séances communes sont envisageables. Les différentes techniques couplées offrant une dimension encore nouvelle à explorer. Un voyage en dedans de soi.

Le cabinet Des Pieds à la Tête se situe à Bollène, dans le Vaucluse. Il est à 20 minutes de Bagnol-Sur-Cèze ou de Valréas, 30 minutes d'Orange, 45 minutes d'Avignon ou de Montélimar.

bottom of page